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Rei Kawakubo

Rei Kawakubo née dans la capitale nippone durant la 2nd guerre mondiale (11 Octobre 1942), se dirige lors de son adolescence vers des études littéraires et artistiques dans l’université de Keio, à Tokyo. C’est pourtant, par la suite, qu’elle se tournera vers la publicité en tant que styliste freelance à l’âge de 25 ans.

Prenant goût à son nouveau travail, elle reste cependant insatisfaite des vêtements qu’elle trouve sur le marché, c’est alors que la future fondatrice de COMME des GARÇONS se met à dessiner elle-même les pièces de ses futurs shootings

Rei Kawakubo ne salue jamais à la fin de ses défilés et ne s'est pas faite photographiée "officiellement" depuis 2005.

Une marque emblématique

Durant les années 60, Rei trouve une vague d’inspiration et de créativité grâce à l’ascension de la mode Punk à Tokyo. C’est en 1969, après un de ses voyages en terre britannique, qu’elle décide de franchir le pas et de fonder la marque “COMME des GARÇONS  en allusion aux paroles de “Tous les garçons et les filles” de Françoise Hardy.

En peu de temps, Rei Kawakubo présente sa première collection féminine et ouvre une boutique à Tokyo mais ça sera seulement 3 ans plus tard qu’une collection masculine, COMME des GARÇONS Homme, verra le jour. La créatrice brise les codes et devient précurseuse dans l’usage majoritaire, voir exclusif, du noir le plus souvent associé à la couleur du deuil ou de la nuit.

Sa marque COMME des GARÇONS et son parti pris très audacieux se répand dans les rues de Tokyo, le succès est là. Le noir va la suivre tout au long de sa carrière. Toujours vêtue avec cette teinte, elle apparait en noir sur les photos, lors des interviews ou dans ses défilés et celui-ci dominera ses créations durant de nombreuses années.

Dans sa première boutique, Rei Kawakubo ne plaça aucun miroir. Selon elle, on ne devrait pas acheter ses vêtements pour plaire ou séduire, mais pour seulement pour s'y sentir bien et confiant.

Comme des garçons modèles

Converse x COMME des GARÇONS

La marque américaine Converse et la ligne “Play” des japonais de COMME des GARÇONS ont pris l’habitude depuis plusieurs années de collaborer sur différentes paires, qui connaissent souvent un grand succès. Le cœur avec les petits yeux, logo emblématique de la ligne streetwear plus abordable de COMME des GARÇONS, s’est retrouvé pour la première fois associé à Converse en 2009.

En effet, la marque japonaise a revisité le modèle le plus symbolique de Converse, la Chuck Taylor, en y ajoutant son fameux logo. Une collaboration qui a connu un énorme succès, ce qui a entraîné plusieurs autres collaborations. En 2011, CDG a décidé de revisiter la Jack Purcell alors qu’en 2013, c’est la Pro Leather qui a été le fruit du travail commun de Converse et COMME des GARÇONS.

La dernière paire issue des deux franchises date de 2016, lorsque les deux géants du streetwear se sont rappelés à leur début en dévoilant une nouvelle fois une Converse Chuck Taylor, qui a de nouveau connu un succès mémorable. En termes de ventes, ces deux versions de la Chuck Taylor se sont révélées être les plus lucratives, c’est donc sans aucune surprise que l’on apprend que les deux marques ont décidé de s’attaquer une nouvelle fois à cette paire. Avec toutefois une légère différence, puisque cette année, le logo cœur n’apparaît pas sur la paire.